Plus4

Numéro de téléphone cliquable
01 01 01 01 01
Lundi au Vendredi - 9h/18h
prix d'un appel local

Dépassement ou chevauchement d'une ligne continue

Une ligne continue signifie qu’il est strictement interdit de la dépasser ou de la traverser. N’oubliez pas les conseils de votre moniteur d’auto-école : la ligne blanche est comme un mur, elle ne doit pas être franchie…

Le franchissement se produit lorsque toutes les roues du véhicule dépassent la ligne blanche. Traverser ou chevaucher la ligne entraîne une perte de points et une amende.

Franchissement d’une ligne continue : amende et retrait de points

Chevauchement d’une ligne continue : amende et retrait de points

Dans quelles circonstances est-il autorisé de dépasser une ligne continue ?

Si une ligne discontinue est adjacente à la ligne continue, le véhicule est autorisé à la traverser ou à la chevaucher.

Est-il permis de doubler un cycliste en milieu urbain même lorsque la ligne continue est présente ?

Depuis le 4 juillet 2015, il est autorisé de franchir une ligne continue sur les routes à double sens de circulation, limitées à 50 km/h, afin de dépasser un cycliste.

Néanmoins, il est important de noter que cette manœuvre doit être effectuée uniquement si la visibilité est suffisante. En cas de visibilité réduite, il est conseillé de patienter et de dépasser le cycliste plus tard.

Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement.

Toutefois, leur chevauchement est autorisé pour le dépassement d’un cycle dans les conditions prévues par l’article R. 414-4.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Le chevauchement 
d’une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction d’un point du permis de conduire.
Le franchissement d’une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Partagez cet article : 

Trouvez un stage
Rechercher
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
Retour en haut