Plus4

Numéro de téléphone cliquable
01 01 01 01 01
Lundi au Vendredi - 9h/18h
prix d'un appel local
Espace Client

Connaître son solde de points

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière, également connu sous le nom de stage de récupération de points volontaire, est une formation dispensée dans des centres agréés. Il est conçu pour les conducteurs désireux de récupérer rapidement jusqu’à 4 points sur leur permis de conduire suite à des pertes de points résultant d’infractions au Code de la route. Le permis de conduire est attribué avec un nombre spécifique de points qui permettent de conduire légalement. Après avoir subi une ou plusieurs pertes de points en raison d’infractions au Code de la route, le capital de points diminue, ce qui pourrait éventuellement conduire à une invalidation du permis de conduire.

Vérifier son solde de points n’a aucune incidence sur le statut du permis de conduire. Le solde affiché sur des plateformes telles que TELEPOINTS ou sur le relevé d’information intégral indique simplement la situation administrative du permis de conduire. Toutefois, étant donné les délais de décompte et de récupération, ce solde peut évoluer rapidement.

Comment vérifier le nombre de points restants sur son permis de conduire ?

Vous disposez de deux options pour accéder aux informations administratives concernant votre permis de conduire :

  1. Vous pouvez prendre l’initiative de vérifier ces informations.
  2. L’administration peut également prendre l’initiative de vous fournir ces informations.

Pour obtenir un relevé intégral d’information, vous avez plusieurs possibilités :

  • Par courrier : Vous devez rédiger une demande écrite accompagnée d’une photocopie de votre permis de conduire et d’une pièce d’identité valide. Cette demande doit être envoyée avec une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception, ainsi qu’avec la liasse délivrée par La Poste permettant la distribution du recommandé.
  • Via France Connect : FranceConnect est un nouveau service proposé par l’État, permettant aux citoyens français d’effectuer certaines démarches en ligne auprès des différents services publics, en utilisant un identifiant unique. Vous pouvez vous connecter avec vos identifiants des Impôts, Ameli ou votre identité numérique de La Poste.
  • Sur telepoints.info : Si vous avez déjà reçu votre relevé intégral d’information, vous pouvez consulter le solde de points de votre permis de conduire sur le site telepoints.info. Il est important de conserver précieusement vos codes d’accès à votre dossier de permis de conduire, car vous pourrez les utiliser à tout moment pour consulter votre solde de points.

Veuillez noter que les services permis de conduire en Préfecture sont désormais fermés, il n’est donc plus possible de demander un relevé sur place.

Pour les conducteurs en période probatoire, il existe des stages de récupération de points obligatoires. Le stage est considéré comme obligatoire lorsque le jeune conducteur a commis une infraction entraînant un retrait de 3 points ou plus.

Comment recevoir son code d'accès ?

Chaque conducteur possède un code confidentiel unique pour consulter son solde de points. Pour l’obtenir, vous avez plusieurs options. Vous pouvez faire une demande sur telepoints.info et recevoir votre code par SMS. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne avec vos informations et celles de votre permis de conduire. Un code de sécurité vous sera alors envoyé par SMS. Une fois que vous aurez saisi ce code sur telepoints, un second SMS contenant votre code confidentiel vous sera envoyé.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver votre code confidentiel dans certains documents tels que le relevé d’information intégral, la lettre 48N ou la lettre 48M.

Information à l’initiative du Fichier National du Permis de Conduire

Dans certaines circonstances, l’administration vous transmet automatiquement diverses informations relatives à votre permis de conduire :

  • La lettre simple, référence 48, vous informe de votre solde de points.
  • La lettre recommandée, référence 48 M, est envoyée lorsque votre solde de points est inférieur ou égal à 6 points.
  • La lettre recommandée avec accusé de réception, référence 48N, est envoyée à un conducteur en période probatoire qui a été sanctionné par un retrait de 3 ou 4 points pour une seule infraction.
  • Le courrier recommandé avec accusé de réception, référence 48SI, signifie au conducteur l’invalidation de son permis de conduire.
  • La lettre simple, référence 46, signifie au conducteur la récupération de la totalité de ses points.

Comment regagner des points sur son permis de conduire ?

Après avoir commis une ou plusieurs infractions au code de la route, votre capital de points peut être réduit. Pour éviter l’invalidation de votre permis, il est recommandé de suivre un stage de récupération de points agréé lorsque votre capital de points est réduit de plus de la moitié.

En participant à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, vous avez la possibilité de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire.

Il est important de noter que vous ne pouvez participer à un stage qu’une seule fois par an.

Partagez cet article : 

Trouvez un stage
Stages autour de vous
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
Retour en haut