Excès de vitesse entre 20km/h et 29 km/h
Le respect des vitesses autorisées pourrait entraîner une diminution de 18,5 % du nombre de décès sur les routes. En 2018, en dehors des contrôles automatisés, 41,6 % des excès de vitesse étaient situés entre 20 et 30 km/h au-dessus des limites.
Excès de vitesse entre 20km/h et 29km/h : amende et perte de points
Quels impacts a un dépassement de vitesse sur la conduite ?
Rappelez-vous que à grande vitesse, un conducteur a une vision moins nette des objets environnants.
À mesure que la vitesse augmente, la perception du champ de vision diminue.
À l’arrêt, l’angle de vision de l’être humain est de 180°, mais il diminue à 30° lorsque la vitesse atteint 130 km/h.
Parcourir 100 km à 150 km/h au lieu de 130 km/h ne vous fait gagner que 6 minutes. Est-il vraiment judicieux de prendre ce risque ?
Depuis 2002, le déploiement des radars, fixes ou mobiles, s’est considérablement accru. Cette mesure a entraîné une amélioration des comportements des conducteurs.
Le fait pour tout conducteur d’un véhicule à moteur, de dépasser de moins de 50km/h la vitesse autorisée fixée par le présent code ou édictée par l’autorité investie du pouvoir de police est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toutefois, lorsque le dépassement est inférieur à 20km/h et que la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50km/h, l’amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Tout contravention prévue au présent article donne lieu de plein droit à une réduction du nombre de points du permis de conduire dans les conditions suivantes: En cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée compris entre 20km/h et 29km/h, réduction de 2 points.
Partagez cet article :