Plus4

Numéro de téléphone cliquable
01 01 01 01 01
Lundi au Vendredi - 9h/18h
prix d'un appel local
Espace Client

Infractions sur autoroute

Les autoroutes sont exclusivement réservées aux véhicules à moteur immatriculés, et par conséquent, leur accès est strictement interdit aux piétons, aux vélos, aux véhicules sans moteur, aux cyclomoteurs, aux quads et aux tracteurs.

Il s’agit du réseau routier le plus sécurisé. En 2018, les accidents mortels sur autoroutes représentaient 8,2 % de l’ensemble des accidents mortels (269 décès).

La principale cause de mortalité sur autoroute est la vitesse excessive, impliquée dans 28 % des accidents mortels. La fatigue ou la somnolence au volant est également responsable de 23 % des accidents mortels sur autoroute.

Quelles sont les amendes et les sanctions en cas de non-respect des règles sur autoroute ?

Sommaire

Refus d’acquittement du péage

Certaines parties d’autoroutes sont à péage, signalées par des panneaux appropriés. Le tarif à payer est déterminé par la distance parcourue ainsi que la catégorie du véhicule. Lorsqu’une section est soumise au péage, l’automobiliste est tenu de payer le montant correspondant à la catégorie de son véhicule et à la distance parcourue.

Demi-tour ou marche arrière sur autoroute

La vitesse élevée de circulation sur ce type de route rend certaines manœuvres extrêmement dangereuses. Par conséquent, il est formellement interdit de faire demi-tour ou de reculer sur l’autoroute.

Non respect de la priorité sur une bretelle de raccordement

Lorsqu’un véhicule entre sur l’autoroute via la bretelle de raccordement, il doit céder le passage aux véhicules qui circulent déjà sur l’autoroute. La voie d’accélération se termine souvent par un panneau “cédez le passage”. Il est impératif de ne jamais s’arrêter sur cette voie.

Arrêt ou stationnement sur la bande d’arrêt d’urgence

Il est permis de s’arrêter d’urgence sur la droite de l’autoroute uniquement en cas de panne, d’accident ou de malaise. Le véhicule doit signaler son arrêt en activant les feux de détresse. Il est important de noter que si les occupants du véhicule doivent sortir, ils doivent se mettre à l’abri derrière la glissière de sécurité. Les bornes d’appel sont placées à des intervalles de 2 km le long de l’autoroute.

Partagez cet article : 

Trouvez un stage
Stages autour de vous
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
Retour en haut