Non-respect du port du casque
Les motocyclistes comptent pour 21 % des décès sur les routes et sont impliqués dans 44 % des accidents graves, malgré leur présence dans moins de 2 % du trafic.
Le port du casque est impératif pour les conducteurs de motos, de scooters, de quadricycles à moteur ou de cyclomoteurs en circulation. Ne pas respecter cette règle entraîne une perte de 3 points sur le permis de conduire.
Quelles sont les conséquences en cas de non-utilisation du casque ?
Absence de port du casque par le passager
Le code de la route stipule que l’obligation de porter un casque s’applique à la fois au conducteur ET au passager.
Par conséquent, une contravention de 4ème classe sera également appliquée au passager. Si le passager est mineur, c’est le conducteur qui devra payer l’amende, similairement au non-port de la ceinture de sécurité en voiture. En revanche, si le passager est majeur, il devra régler lui-même l’amende. Le passager majeur, même s’il est titulaire d’un permis de conduire, ne se verra pas retirer de points.
Un casque non-attaché
Un casque mal fixé est inefficace ! Un casque non attaché est sujet à la même sanction que l’absence de port du casque.
Soit 3 points de permis en moins et une amende de 135 €.
Pratiquer la conduite sécurisée en moto
Le risque de mortalité sur la route est 24 fois plus élevé pour les conducteurs de deux-roues que pour ceux des véhicules de tourisme.
Nous vous conseillons de privilégier un casque intégral plutôt qu’un modèle “jet”. En effet, le casque intégral offre une protection supérieure en cas de choc frontal et de glissade, en protégeant votre visage et votre mâchoire.
Ne négligez pas la qualité de votre casque. Il doit offrir un champ de vision optimal et être immédiatement confortable, adapté à votre morphologie.
Depuis 2008, le port du gilet jaune est obligatoire la nuit en dehors des zones urbaines. Depuis le 1er janvier 2016, le gilet jaune doit être porté en cas d’arrêt d’urgence et le non-port est passible d’une amende de 11 €. De plus, le motard doit obligatoirement porter des gants homologués.
La loi et le port du casque
En circulation, tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.
Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Partagez cet article :