Plus4

Numéro de téléphone cliquable
01 01 01 01 01
Lundi au Vendredi - 9h/18h
prix d'un appel local

Clignotant oublié lors du changement de direction

Il est crucial d’interagir avec les autres conducteurs sur la route. Signaler son changement de direction est la première étape pour leur faire comprendre vos intentions. Ne pas utiliser le clignotant entraîne une amende et une perte de points sur le permis de conduire.

Quelles sont les conséquences en cas de non-utilisation du clignotant ?

Utilisation correcte du clignotant pour signaler un changement de direction

Priorité essentielle sur la route : communiquer avec les autres usagers. Négliger l’utilisation du clignotant peut avoir des conséquences graves. Anticipez vos manœuvres en signalant vos changements de direction à l’avance.

Cependant, gardez à l’esprit que l’activation du clignotant ne donne pas automatiquement le droit de changer de voie.

La moitié des Français admettent ne pas utiliser leur clignotant lorsqu’ils tournent ou dépassent en conduisant en milieu urbain.

Rond point et clignotant

Ci-dessous, un tableau pour vous guider sur l’utilisation appropriée des clignotants dans un rond-point :

La loi sur le non-usage du clignotant

Tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu’il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Partagez cet article : 

Trouvez un stage
Rechercher
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
Retour en haut