Comment procéder pour obtenir un permis international ?
Le permis de conduire international est une version traduite du permis de conduire national, permettant de conduire les mêmes catégories de véhicules que celles autorisées par le permis national.
En règle générale, un permis français est généralement accepté pour la conduite dans les pays européens.
Dans quelles situations est-il nécessaire d'obtenir un permis de conduire international ?
Pour un séjour à l’étranger de moins de 3 mois.
Pour obtenir des informations précises sur les modalités de conduite dans un pays, contacter les services consulaires du pays où vous souhaitez vous rendre.
Comment procéder pour obtenir un permis de conduire international ?
Il est nécessaire d’obtenir un permis international en France avant de voyager à l’étranger.
Le permis international est gratuit
Pour demander un permis de conduire international, vous devez d’abord remplir une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS.
Les documents suivants doivent être téléchargés :
- Votre carte d’identité.
- Un justificatif de domicile.
- Votre permis de conduire (recto verso).
Si vous n’êtes pas de nationalité française, une photocopie d’un justificatif de résidence d’au moins 6 mois peut être requise pour les ressortissants européens, ou un titre de séjour.
Une fois la pré-demande effectuée, vous devez envoyer par courrier les documents suivants :
- L’attestation de dépôt de la pré-demande en ligne.
- Une photo d’identité.
- Une enveloppe affranchie pour lettre suivie de 50g au format prêt à poster, avec vos coordonnées complètes.
Il faut compter environ 11 semaines pour la délivrance du permis de conduire international. Il vous sera envoyé directement à votre domicile.
Pendant combien de temps le permis de conduire international est-il valide ?
Sa validité s’étend sur une période de trois ans, mais exclusivement en dehors du territoire national, à condition qu’il soit présenté conjointement avec le permis de conduire national en vigueur.
Remarquez que si votre permis probatoire a une validité de 2 ans, votre permis international suivra également cette durée de validité réduite.
Ce document n’est valable qu’à l’étranger et n’a aucune légitimité en France.
Notez bien que si vous avez été privé de votre permis de conduire en raison d’un solde de points nul, vous ne pourrez pas utiliser votre permis international pour conduire.
Comment procéder pour renouveler votre permis de conduire international ?
Si votre permis de conduire international arrive à expiration, vous devez suivre les mêmes étapes que celles mentionnées précédemment.
En cas de vol ou de perte, vous devrez également fournir une déclaration sur l’honneur attestant de la perte ou du vol, en plus des autres démarches nécessaires.
Conduire à l’étranger
Si vous prévoyez de voyager à l’étranger et de conduire là-bas, vous aurez besoin des documents suivants :
Votre permis de conduire français.
Votre permis de conduire international ou, le cas échéant, une autorisation temporaire de conduite. Si vous conduisez votre propre véhicule, assurez-vous d’avoir également :
Votre certificat d’immatriculation (carte grise).
Votre carte internationale d’assurance automobile (ou carte verte), et assurez-vous de vérifier la validité de votre assurance automobile à l’étranger.
Un constat européen d’accident, qui est valable dans tous les pays européens et est également utilisable dans d’autres pays. N’oubliez pas de vous renseigner sur les règles du code de la route du pays que vous prévoyez de visiter.
Partagez cet article :