Port d’écouteurs, oreillettes ou casques audio en conduisant
Utiliser un kit oreillette constitue une violation du Code de la route applicable à tous les usagers de la route, qu’il s’agisse de conducteurs de poids lourds, de voitures, de motos, de scooters, de cyclomoteurs ou de vélos ! Cette interdiction est en vigueur depuis le 1er juillet 2015.
Table des matières
Quelles sont les conséquences de l'utilisation d'écouteurs ou d'un kit oreillette en conduisant ?
À noter : lors du CISR 2018, le gouvernement a annoncé que, à partir de 2019, les forces de l’ordre seraient autorisées à suspendre le permis de conduire en cas de commission d’une infraction simultanément à l’utilisation du téléphone au volant, des écouteurs, d’un kit mains libres ou d’une oreillette Bluetooth.
Quelles sont les raisons de la dangerosité de l'utilisation d'un kit oreillette ?
Téléphoner en conduisant diminue de 30 % la capacité de votre cerveau à enregistrer les informations, tandis que le champ visuel peut être réduit jusqu’à 50 % lors d’une conversation téléphonique. Votre réactivité est également affectée lorsque vous utilisez le téléphone au volant.
À 130 km/h, la distance de freinage peut être prolongée d’environ 100 mètres par rapport à une situation où vous n’êtes pas au téléphone. Il est recommandé d’activer le mode conduite sur votre téléphone, ou d’utiliser des applications qui signalent à votre correspondant que vous êtes en train de conduire.
Quelles sont les méthodes pour utiliser son téléphone en conduisant de manière sécurisée ?
Pour passer des appels en toute conformité avec la loi, vous pouvez opter pour un dispositif Bluetooth pour votre voiture si celle-ci n’en est pas équipée d’origine, ou choisir un casque de moto avec un système Bluetooth intégré. Il est essentiel que le conducteur garde les mains libres et évite tout dispositif dans les oreilles afin de rester attentif aux bruits environnants et à la circulation. Pour les motards, les dispositifs intégrés au casque sont autorisés.
Restrictions sur les kits mains libres durant la période probatoire
Le fait de falsifier des plaques d’immatriculation constitue un délit
Tout comme l’usage du téléphone tenu en main, l’utilisation d’un kit mains libres ou d’une oreillette Bluetooth peut entraîner le retrait de 3 points sur le permis.
En période probatoire, la perte de 3 points ou plus exige la participation à un stage de récupération de points.
La lettre 48N, émise par le Ministère de l’Intérieur, informe le jeune conducteur de cette obligation de suivre un stage de récupération de points dans un délai de 4 mois à compter de sa réception.
L'utilisation d'un kit mains libres est proscrite pour les cyclistes !
Il est strictement interdit d’utiliser des oreillettes, même pour écouter de la musique, lorsqu’on fait du vélo. En cas de contravention constatée par les autorités, le cycliste risque une amende de 135 euros.
La loi concernant l'utilisation des écouteurs ou du casque en conduisant
L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit.
Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.
Les dispositions du deuxième alinéa ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d’intérêt général prioritaire prévus à l’article R. 311-1, ni dans le cadre de l’enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l’examen du permis de conduire ces véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Partagez cet article :