Signalisation du véhicule
Maintenir une bonne visibilité est crucial pour la sécurité routière. Voir et être vu sont des impératifs à respecter pour tous les usagers de la route.
Que ce soit de jour ou de nuit, lorsque la visibilité est insuffisante, il est essentiel d’utiliser les feux de signalisation de votre véhicule.
Quelles sont les sanctions pour une utilisation incorrecte des feux de signalisation du véhicule ?
Sommaire
Quand faut-il utiliser les feux de position, les feux de croisement, les feux de route (plein-phare), les feux anti-brouillard, ou encore les feux de détresse ?
Les feux de position
Les feux de position, anciennement connus sous le nom de “veilleuses”, doivent être activés dès que la luminosité diminue. Ils n’éclairent pas la route, mais sont principalement destinés à rendre le véhicule visible aux autres automobilistes.
Ils sont utilisés la nuit en zone urbaine, ainsi que par temps de pluie légère.
Les feux de croisement
Les feux de croisement, anciennement appelés “codes”, sont conçus pour éclairer. Ils offrent un éclairage minimum de 30 mètres la nuit par temps clair, sans éblouir.
Ils sont utilisés lors de croisements avec d’autres véhicules, par temps de pluie lorsque la luminosité est considérablement réduite par les intempéries, ou encore lors de la traversée d’un tunnel.
Assurez-vous de vérifier régulièrement que vos feux sont correctement réglés et conformes à la réglementation en vigueur.
Les feux de routes
Les feux de route, également appelés pleins-phares, offrent une visibilité étendue et éclairent à une distance de plus de 100 mètres la nuit par temps clair. Ils peuvent être utilisés pour signaler sa présence ou un danger aux autres usagers de la route en faisant des appels de phares.
Il est important de ne pas les utiliser lors de croisements avec d’autres véhicules, car cela pourrait éblouir les conducteurs. De plus, lorsqu’il y a suffisamment de luminosité, par exemple en agglomération, ils doivent être remplacés par les feux de croisement. En outre, leur utilisation est interdite dans les tunnels.
L’usage incorrect des feux de route peut entraîner une amende de 135 €.
Les feux anti-brouillard
Les feux de brouillard doivent être activés lors de fortes précipitations telles que la pluie abondante, la neige ou en cas de brouillard dense. Ils peuvent être utilisés en combinaison avec les feux de croisement. Cependant, les feux de brouillard arrière peuvent également être utilisés en cas de neige ou de brouillard, mais ne doivent jamais être allumés sous la pluie, car ils peuvent causer un éblouissement excessif.
Les feux de détresse ou warning
Les feux de détresse, aussi connus sous le nom de “warning”, servent à alerter les autres conducteurs d’un danger, comme un freinage brusque. Il est crucial de ne pas en faire un usage excessif.
Les clignotants
L’usage du clignotant n’est pas facultatif, mais obligatoire pour signaler tous vos changements de direction. Ne pas l’utiliser est passible d’une amende de 35 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Les feux de plaques d’immatriculation
Les feux d’éclairage des plaques d’immatriculation sont requis à l’arrière du véhicule pour permettre aux forces de l’ordre d’identifier votre véhicule de jour comme de nuit.
En cas de contravention, la circulation d’un véhicule sans éclairage des plaques d’immatriculation arrière est sanctionnée d’une amende de 4ème classe d’un montant forfaitaire de 135 euros.
Quelles sanctions pour un éclairage défectueux ?
Une ampoule défectueuse ou un phare cassé entraîne une amende de 68 €.
art 313-3 du code de la route
Tout véhicule à moteur doit être muni à l’avant de deux feux de croisement, émettant vers l’avant une lumière jaune ou blanche permettant d’éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Soit un montant forfaitaire de 68€.
La conduite de nuit, lors d’intempéries et dans un tunnel
La conduite nocturne est sept fois plus meurtrière que la conduite diurne. Ce constat s’explique par la réduction de la visibilité, la vision étant le sens le plus crucial pour les conducteurs.
Chaque véhicule doit être clairement vu à une distance de 150 mètres à l’avant comme à l’arrière.
Feu et signalisation pour remorque de voiture
Une remorque doit être pourvue de feux stop, de feux de position arrière, de feux de brouillard et de catadioptres (dispositifs optiques réfléchissants). Ne pas se conformer à ces équipements est sanctionné d’une amende prévue pour les contraventions de classe 3, soit une amende de 68 €.
Que faire en cas d’accident ou de panne ?
En cas d’accident ou de panne, la première étape consiste à sécuriser la zone. Enfilez un gilet jaune à bandes réfléchissantes et placez un triangle de pré-signalisation à une distance de 30 mètres du véhicule pour être visible des autres usagers de la route. Le gilet fluo et le triangle de signalisation doivent obligatoirement être disponibles dans le véhicule en tout temps.
Notez bien : le gilet de sécurité et le triangle sont des équipements obligatoires ; en cas de non-respect, vous pouvez être passible d’une amende de 135 euros.
N’oubliez pas d’activer vos feux de détresse en cas de panne pour avertir les autres usagers de la route.
En attendant l’arrivée des secours ou du dépanneur, mettez-vous à l’abri derrière la glissière de sécurité située sur le bas-côté de la bande d’arrêt d’urgence.
Quelles sont les obligations concernant l'utilisation de la signalisation sonore ?
En dehors des zones urbaines, l’utilisation des avertisseurs sonores est autorisée uniquement pour signaler les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route.
En revanche, en milieu urbain, l’usage de l’avertisseur sonore est autorisé uniquement en cas de danger immédiat. Les signaux sonores émis ne doivent pas être prolongés au-delà de ce qui est nécessaire.
Tout conducteur contrevenant à ces dispositions est passible d’une amende prévue pour les contraventions de deuxième classe.
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